En route vers le BIM

BIM Bulding Information Modeling
Que ce cache-t-il derrière ces 3 mots.
Il s’agit d’un modèle informatique qui permet, en 3 dimensions, de représenter des bâtiments et des installations techniques. Il peut être enrichi par plusieurs professionnels en charges des études dans leurs domaines d’activité (architecture, fluides, électricité, système de contrôle et de surveillance, sécurité incendie,…).
Contrairement à des logiciels 3D courant, utiliser le BIM permet grâce à des objets paramétrés d’insérer tous les éléments de construction et d’installations techniques sur des plans 3D.
Chaque professionnel crée une bibliothèque d’objets qu’ils pourront insérer pour tous les projets.
A chaque projet, de nouveaux objets seront créés pour enrichir la bibliothèque. Il sera alors aisé de comptabiliser tous les objets et éléments pour élaborer les quantités et le prix des ouvrages. Les surfaces, volumes, longueurs des réseaux sont calculés automatiquement.
Utilisé depuis de nombreuses années aux Etats Unis, le BIM vient à la conquête de la France pour faciliter la réalisation des études et permettre des synthèses régulières et sans oublie.
Le cahier pratique « LE MONITEUR » du 21 mars 2014 N° 5756 décrit dans le détail toutes les particularités et capacités de ce modèle informatique très puissant, utilisable par tous les professionnels quelles que soient leurs exigences pour des projets de plus grande qualité.